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Motoroscope: SV650s

SV650s

Crédit photo : moto-deal.com

Y’a des proprios ?

Plein ! qu’ils se dénoncent ici, en bas de page.

Un peu de technique

Source : l’excellent Sv Alternative

Moteur : 4 temps, 2 cylindres en V à 90°de 645 cm3 , DOHC, 4 soupapes par cylindre développant 70cv (74 pour les modèles injectés à partir de 2003).
Poids à sec : 169 kg

Présentation

« Salut, j’ai 23 ans et je viens de passer le permis. Comme première moto je pensais à un GSX-R 1000 ou une R1 fullpower, vous en pensez quoi ? »

En substance, et en résumé c’est souvent la question que pose le jeune fou plein d’ambition qui arrive sur frm, et pense y trouver le réconfort de ses aînés dans des réponses encourageantes et objectivement argumentées (T’es nouveau ici, ou bien ?)

Généralement, un coup de fil au premier assureur venu suffit à modérer l’optimisme naturel de la jeunesse. Vient alors l’heure des choix plus « rationnels ». Hein ? Oui bon d’accord, on parle moto quand même.

Alors finalement, pourquoi pas une SV pour commencer ? Ou pour continuer et goûter aux joies de la conduite en position allongée sur une moto légère et néanmoins pourvue de caractère ?
Premier avantage, la légèreté de l’engin et sa géométrie qui lui confèrent une excellente maniabilité, quelle que soit la vitesse ou le terrain de jeu. Cette caractéristique en fait une moto idéale pour un débutant ou les petits gabarits qui ne devront pas suer sang et eau dans des manœuvres désespérées à basse vitesse.

Le moteur quand à lui offre des sensations assez inattendues pour cette cylindrée. Coupleux à bas régime, le V-Twin prend ses tours sans broncher, et accélère vivement à partir de 4000 tours, pour s’envoler ensuite et ne répugne pas à taquiner la zone rouge à 10.500 tours, même si la courbe de puissance n’incite pas à y monter trop souvent.

Le terrain de jeu de cette moto : le viroleux. Agile, reprenant efficacement en sortie de virage, le SV exprime tout son tempérament sur les petites routes de montagne où accélérations et freinages se succèdent à rythme élevé. Les freins, sans être d’un niveau exceptionnels sont performants et permettent sans problème de stopper la machine dans son élan. A noter que le frein arrière, assez puissant est à doser avec délicatesse histoire de ne pas bloquer la roue arrière. Le freinage sur l’angle (c’est mal) ne pose pas de problème particulier, la moto se relevant très progressivement, il suffit de rajouter un peu de pression sur le guidon pour corriger la trajectoire.
Sur des portions plus rapides, la moto acceptera sans problème des séquences à un rythme soutenu, même si la différence avec les grosses cylindrées se fera alors sentir. La vitesse de pointe n’est pas sa tasse de thé ; au delà de 180 km/h, l’accélération se fait plus douce, et la vitesse de pointe (environ 210 km/h sur autobahn binzur) est atteinte à condition de disposer d’une distance honorablement longue.

La tenue de route est très bonne dans l’ensemble. Les détracteurs du SV lui reprochent son cadre manquant de rigidité et des suspensions trop molles. Disons le franchement, même si ces points ne sont pas ses atouts majeurs, il faut quand même pousser cette moto assez loin pour subir ces défauts. Sur revêtement dégradé, la fourche aura tendance à sauter un peu, obligeant le pilote à ralentir quelque peu le rythme. Mais la progressivité du comportement de la machine font que l’on est jamais surpris.

Défauts connus

Sur les modèles à carburateur, problème noyage du cylindre avant en cas de roulage prolongé sous une pluie abondante. Un kit de protection existe chez Suzuki pour corriger ce problème. De même pour les problèmes de givrages carburateur.

Quelques soucis électriques (régulateur / alternateur) sur les anciens modèles.

Consommations

Essence : entre 5.5 et 6.5 litres au 100 en moyenne.
Pneus

arrière : entre 6000 et 9000 km
Avant : entre 11000 et 15000 km

Bien sûr ces consommations varient énormément en fonction du type de conduite, de route, et pour le pneu du type de gommes.

Avis de proprios

Kryll?
3 ans de bons et loyaux sévices avec cette moto, sur 25.000 kilomètres en tout. Avec le recul, que du bonheur. Pas une seule panne à déplorer, même si j’ai connu les soucis de noyage du cylindre avant, et le givrage carbus, cela ne m’a jamais empêché de continuer ma route. Cette moto est très attachante, et en tant que débutant, il m’aura fallu longtemps avant que ses petits défauts de suspension ne me gênent parfois pour tenter de suivre certains mabouls ; au contraire elle m’a permis de rouler sans problème au sein de groupes où elle était la plus petite sur le papier. Si c’était à refaire je signerais à nouveau sans hésitation.

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