< 1981 | Histoire | 1981 >

Année 1980

- - Par Philou, le 28 Septembre 2002
 

Les années 70 se sont terminés avec l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, le 26 décembre. L'Humanité parle de l'Afghanistan: "un pays à peine sorti du moyen âge".

Le 20 janvier, Jimmy Carter commence donc les années 1980 en demandant le boycott des JO de Moscou; 4 jours plus tard, l'américain Erich Heiden obtient cinq médailles d'or aux JO d'hiver à Lake Placid.

En Arabie Saoudite, le 9 janvier, le régime décapite 63 opposants pour avoir attaqué la mosquée de la Mecque, dont la 'libération' avait déjà fait 244 morts. Au Salvador, le 24 mars, c'est un éveque, Mgr Romero, qui est assassiné en plein office; la violence a déjà fait 750 morts depuis janvier.

Les américains se ridiculisent le 25 avril dans une tentative de libération des otages détenus dans l'amabassade depuis fin 79; le mythe américain en prend un coup, après le Vietnam, en entendant parler d'hélicoptères qui ne décollent pas, d'hélicoptère en panne dans le désert, et d'hélicoptère qui heurte un avion de transport. Khomeiny, longtemps exilé en France à Neauphle le Chateau, triomphe; la terreur et l'ordre islamique règnent en Iran.

Toujours en avril, les américains découvrent le "sexual harassment"; la harcèlement sexuel est passible de poursuites judiciaires.

Résistant contre les Allemands, rompant avec Staline, Tito, chef d'état de la Yougoslavie "à vie" depuis 1953, meurt le 4 mai. Les peuples yougoslaves étaient encore unis.

La plus grande explosion naturelle connue par les USA a lieu le 18 mai, avec le volcan du Mont Sainte Hélène: 500 fois Hiroshima.

La Corée du Sud est dirigée par des généraux, qui brisent une révolte étudiante le 27 mai, en faisant plusieurs centaines de morts.

Les JO à Moscou ont lieu, sans USA et RFA et quelques autres pays.

Un nom s'impose en Pologne, pendant les grèves des chantiers navals à Gdansk: Lech Walesa. Il se trompera parfois aussi: "la Pologne devrait être le Japon de l'an 2000" annonce t il.

Peter Sellers meurt le 24 juillet, la Panthère Rose est en deuil.

Le Shah d'Iran, en exil depuis janvier 1979, meurt en aout.

Le terrorisme d'extrême droite italien détruit la gare de Bologne le 2 aout, en tuant 83 personnes. A Munich, le terrorisme choisit la fête de la Bière le 26 septembre: 13 morts.

Saddam Hussein dénonce l'accord frontalier avec l'Iran, et lance ensuite des raids aériens sur l'Iran, le 22 septembre. La longue guerre Iran-Irak commence, la France choisira vite le camp de l'Irak.

Steeve MacQueen s'évade définitivement le 4 novembre.

Le même jour, un ancien acteur de Hollywood, gouverneur de Californie, est élu à 69 ans, président des Etats Unis; il s'appelle Ronald Reagan.

Hollywood toujours, l'Empire Contre Attaque cartonne. Une nouvelle chaîne de télé arrive aux USA: CNN.

Le 8 décembre, les Beatles ne pourront plus jamais se reformer. John Lennon est assassiné. "I hope I die before I get old" chantaient les Who dans My
generation ...

Aux Etats Unis, Robert Gallo identifie le premier rétrovirus humain, début d'une polémique et de procès avec le français Montagnier. Le sida existait avant 1980, le premier américain en serait mort en 1952 à Memphis, le
premier anglais en 1959.

Le crack arrive; concentré de cocaîne base, il se vend 5 dollars la dose. La cocaïne débarque à la tonne à Miami.

En France, nous sommes dans les années Giscard. Le 10 janvier,les nationalistes corses ont démarré l'année en prenant en otage une journée une dizaine de clients d'un hôtel.

Marguerite Yourcenar rentre à l'Académie Française le 11 mars, première femme à avoir cete honneur. Deux jours plus tard, Alain Decaux fait de même.
Sartre meurt le 15 avril, Hitchcock le 29. La palme d'or à Cannes est décernée en mai à deux films exaequo, "Que le spectacle commence" de Bob Fosse,et "Kagemusha" de Kurosawa.

Giscard rencontre Brejnev à Varsovie le 19 mai et essuie des critiques en France et à l'étranger.

Le pape Jean Paul II, alias le sportif de Dieu, arrive en France début juin.
L'Elysée compte 5000 invités, parmi lesquels Mitterrand, Chirac, Marchais.

Début octobre, le dollar est à 4,10 F.

Le Canard Enchainé fournit en octobre des preuves dans l'affaire des diamants, offerts par Bokassa à Giscard.

Début octobre, après les attentats de Bologne et de Munich, c'est Paris et la rue Copernic qui sont touchés: la bombe, placée dans une moto, fait 4 morts. Elle aurait pu faire des centaines de victimes mais n'a pas explosé
au moment prévu.

Les présidentielles prévues en mai 1981 commencent à exciter les candidats.
Rocard, Chevènement, Mitterrand sont les candidats probables du PS. En février, Rocard s'était déclaré, Chevènement en octobre, Mitterrand le 8
novembre. Coluche aussi a annoncé sa candidature.

Le service public s'installe sur la bande FM; les radios libres sont brouillées, parfois évacuées par la police ou les CRS.

C'est en 1980 que la femme enceinte est protégée: il est interdit de la licencier, et elle bénéficie de 16 semaines de congé maternité.

Le minitel fait ses premiers pas.

Les vainqueurs des GP s'appellent notamment Mang, Cecotto, Roberts, Ballington, Nieto, Ekerold, Mamola (sa première victoire), Lucchinelli, Guy Bertin pour les Français. Freddie Spencer dispute son premier grand prix.
Graziano Rossi est engagé en GP 500 avec une Morbidelli.

Patrick Pons meurt le 10 aout, frappé par Michel Rougerie après une chute au GP de Grande Bretagne. Disparaitront aussi pour les français Christian Leon en essais au Japon, et Olivier Chevallier. Kenny Roberts est champion du
monde en 500, Mang en 250. Roberts est champion du monde pour la 3ème fois consécutive; son surnom est "le nain jaune". Il a imposé un nouveau style de pilotage, en glissant de la roue arrière. A cette époque, existaient encore les catégories 50, 350 et side cars. Cyril Neveu gagne le Paris Dakar, Fontan et Moineau sont champions du monde d'Endurance. Georges Jobé devient le plus jeune champion du monde de motocross 250, à 19 ans.

1980, c'est les permis A1 (16 ans et moins de 80 cm3 - les possesseurs de motos comme les Yam RD 80 s'en souviendront), A2 (18 ans, jusqu'à 400) et A3 (18 ans, sans limites). Cette loi est censée favoriser MBK et Peugeot. Les japonais ont 80% de part de marché en France. Les statuts de la FFMC sont déposés en janvier 1980; Maldonado est élu porte parole. La vignette moto est annoncée. Le circuit Carole a 1 an, le Paris Dakar date de décembre 1979.

Dans les catalogues des journaux moto, l'Amazonas continue à jouer son rôle de curiosité avec son moteur de Coccinelle et ses 360 kilos pour 1,05 mètres
de large.

Fin 79, apparaissent chez Honda les CB900 Bol d'Or et XL500S; endurance et Dakar au programme.

Yamaha lance un deux temps, la RD350LC; succès assuré, contre toute attente.
Clapets à l'admission et refroidissement liquide, pour 47 chevaux et 139 kilos. Toujours en 1980, Yamaha vend 20 000 125 DTMX. Apparait aussi chez Yam la XJ650 à cardan. Avec une XS400, une XT500 et une Z1000J, elle fera partie des 4 motos conduites (sans permis, furtivement ou plus longtemps) par le narrateur. Yam sort aussi la 1000TR1, qui sera un bide sur tous les plans. La XV750 inaugure la mode des customs.

Honda est lancé dans le délire technologique dans ces années 80: ProLink, système antiplongée, roue avant de 16 pouces .... En septembre, apparait la CX500 Turbo, 78 chevaux, 239 kilos; c'est la première Turbo. Un an avant,
Honda avait dévoilé la NR500, délire technologique 4 temps, espèce de V8, qui s'éclipsera des GP début 82.

Ducati lance une très belle Hailwood Replica, la 900 MHR, avec les coloris et les formes du réservoir de la moto qui avait gagné le TT 78.

La première Harley à transmission secondaire par courroie apparait: la Sturgis, une Super Glide, de son vrai nom FXB Sturgis. La courroie est en fibre de nylon.

La MotoGuzzi 850 Le Mans II commence sa dernière année. Elle gagne le Bol d'Argent, avec un kit 1000, devant les japonaises.

Honda s'installe en Italie, à cause de la limitation des importations japonaises imposées par le gouvernement italien pour protéger l'industrie italienne.

Le bureau Target Design, en Allemagne, invente une nouvelle ligne les motos, avec la Suzuki GSX1100S Katana, 111 chevaux pour 232 kilos; superbe !

La BMW R80 G/S fait son apparition à 23 400 F.

Quelques motos commercialisées en 1980: Ducati Pantah, Ducati 900SS, Ducati Darmah, Ducati 900 et 1000 MHR, Honda CBX 1000 ProLink, Honda CB 1100R, Kawasaki Z1300, Kreidler 50 Florett,Laverda 500 Montjuich, Laverda 1000 Jota, Morini 500 Sport, Suzuki GSX 1100 ...

La BFG 1300 préfigure malheureusement de ce que sera l'aventure Voxan.


Ajouter une rubrique