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Le Chevalier Noir
10 ans
[mode : narcissique = ON]
[mode : Vieux Con = ON]
Putain 10 ans.
10 ans que j'ai le permis moto et des bécanes.
Je critique volontiers la fièvre acheteuse des motards et en particulier les réactions du type "j'ai ma moto depuis déjà presque 2 ans, donc je me dis qu'il est temps de changer mais je ne sais pas pourquoi..." Bref changer juste par soucis de consommer, parce qu'on est comme tout le monde dans le trip "je consomme donc je suis heureux".
Après 10 ans, je jette un coup d'oeil en arrière et je vois que j'ai quand même acheté moi aussi 4 Triumph, 2 500 Yamaha, et le DR soit 7 bécanes qui roulent (celles en pièces, je ne les compte pas) 7 bécanes donc, et seulement 3 revendues (la 900 Triumph Sprint rachetée par l'assureur, le T509 Speed Triple parce qu'il commençait a avoir des bornes et allait devenir invendable et que je voulais revenir a un vrai moteur carbu, le 500 XT à cause de son frein incompatible avec la circulation actuelle).
Un petit calcul et je vois que ça m'a coûté 25000 euros rien qu'a l'achat ! Oups. Bon, au final, ça fait 3500 euros par bécane ce qui est finalement plus raisonnable.
Il y a 10 ans, je me souviens que la Ducati 916 coûtait 15000 euros. Une somme astronomique. Il n'y avait que les Harley qui pouvaient être aussi chères. Les Bandit, Fazer et Hornet ou SV n'existaient pas. La référence incontestée, c'était la 750 VFR. Il était a 70.000F. Du coup, je me disais qu'en passant à l'euro, ils le feraient sûrement passer à 9999 euros et que du coup le prix du VFR baisserait. Il n'en a rien été. Il est même plus tard passé aux oubliettes en passant à l'injection, au Vtec et en perdant sa distribution à pignons.
Il y a 10 ans les Buell n'existaient pas en France, et ont débarquées en faisant figure d'extra-terrestres (surtout la S3 qui pourrait arriver dans un CEKOIKES un de ces jours).
Il y a 10 ans, les Honda étaient fiables, les Suzuki étaient de moins bonnes qualité que les autres, Ducati survivait a peine, les Triumph pissaient l'huile, les Yam avaient une boite dure, les Harley étaient chère et peu puissantes, la X90 Mecatwin était une des plus belles moto au monde, une nouvelle marque française allait proposer une moto au public d'ici peu... Tout n'a pas changé. En tout cas dans les idées reçues.
Il y a 10 ans je postais mon premier message sur un forum de moto "La Triumph 900 Sprint c'est quoi comme moto ? C'est raisonnable pour un débutant?"
Il y a 10 ans, je créais mon premier site internet... sur les Triumph. C'était le seul site dédié aux Triumph à l'époque sur la toile !
Il y a 10 ans, c'était complètement ringard de rouler avec un pot homologué. Et mettre un adaptable KIFEDUBRUI était bien un signe que l'on est un Vrai Motard.
10 ans et une seule bonne vraie gamelle juste avant d'atteindre les 2 ans de moto (je passe sur les vautrages avec le 500 SR parce que les pneus sont plein de boue, ou les pelles en TT, ou les chutes a l'arrêt). C'est l'épisode Tricosteril et Chorizo.
J'ai été long avant de me déclarer motard. C'est pas parce que je prenais la moto tous les jours pour aller bosser, même sous la pluie que je me sentais vraiment "motard". L'accident, les séances mécaniques, et l'intérêt porte à l'histoire de la moto m'ont fait franchir le pas. Peut être que si j'avais débuté avec un 600 bandit, je ne me serais pas intéressé aux vieux pétochons, mais sur une Triumph, ça valait le coup de savoir ce qu'est une Bonnie quand même.
Je dirai pas le nombre de kilomètre, parce que ça fait concours de bite et que je suis le premier à me moquer de ça.
10 ans et un paquet de frayeurs ! (les gravillons, la Lada qui arrive en face, le demi tour sur un devers, les clefs oubliées sur la moto, le pignon de 4 qui perd des dents, les ponts effondrés qui obligent à passer les rivières en cru sans connaître la profondeur, le petit ressort du carbu qui saute derrière l'établi, le lapin coupe en deux sous mes roues, les boisseaux de la Guzzi qui restent grand ouverts à l'entrée du virage...)
10 ans et pas un seul Bol d'Or, Grand Prix ou 24 heures. Juste un tour sur l'île de Man en moto pour le Tourist Trophy, quand même, et une manche de la coupe du monde de Speedway et pas mal de Coupes Moto Légendes.
10 ans de bécanes où j'ai roulé en France, Espagne, Angleterre, Ile de Man, Allemagne, Tchéquie (pour aller interviewer le concepteur des moteurs de Jawa Speedway, Roumanie, Serbie, Hongrie, Bosnie, Montenegro, Albanie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Georgie, Arménie, Ukraine, Moldavie, Costa Rica (pour traversser l'Amérique d'Est en Ouest en une seule journée), Bolivie... et sur la neige au Canada (Merci Bilou). Ça fait quand même 22 pays.
10 ans et un paquet de rencontres aussi ! Des poteaux de galère sur le bord de la route pour rentrer à la maison en poussant le side russe en Ukraine, des poteaux de mécanique pour mon premier réglage de jeu aux soupapes, des poteaux de balade, des poteaux avec qui on cherche à obtenir les 45 coups de tampons qui feront passer la frontière Ukrainienne à nos machines, des copains virtuels que j'ai seulement jamais vu (merci Internet), Le copain avec qui on passe une nuit blanche avant le salon de la moto pour finir de préparer les motos avant de les faire grimper sur les présentoirs sous les projecteurs, des poteaux à qui on tient la main en attendant l'ambulance qui va venir les chercher...
10 ans et une seule course, sur l'anneau de Monthléry, avec la vieille 500 Daytona qu'est-pas-si-vieille-que-ça-vu-qu'elle-a-mon-âge, pour tordre les 500 Four jusqu'à ce que les culbuteurs cherchent à faire un tour à l'extérieur du moteur. (Ah bon, c'était pas une course ? On se prend vite au jeu en tout cas !)
10 ans et toujours le même blouson en cuir. Comment ça la doublure se barre en couille? Il est très bien mon blouson!
10 ans et bien trop de sombres cérémonies pour accompagner les copains ou la copine vers leur dernière destination.
10 ans que j'ai la sensation d'avoir une sacrée chance.
Alors quoi ? C'est la fin ?
Je me colle un gamin et un crédit pour une baraque à présent, et j'abandonne les brêles ?
Sûrement pas ! Y'a encore au moins la même chose qui m'attend.
Dans 10 ans : je saurai enfin vraiment souder et pas faire les patés infâmes actuels,
Dans 10 ans je me dirai que je ne suis pas encore assez vieux pour rouler en BMW,
Dans 10 ans je connaîtrai la gamme Harley et la signification des signes à la con XLCRGXRTT,
Dans 10 ans, j'achèterai un Fazer 2001 pour mettre dans le salon comme moto de collection,
Dans 10 ans je n'aurai plus de fourche télescopique,
Dans 10 ans j'aurai fui la France définitivement pour pouvoir rouler comme j'ai envie,
Dans 10 ans, je distillerai dans ma salle de bain de l'alcool pour mettre dans le réservoir de mes brêlons improbables,
Dans 10 ans, y'aura toujours des copains connus ou à découvrir au bout du chemin,
Dans 10 ans... vous radoterez comme moi sur ce forum ou un autre !
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Le Chevalier Noir
PS : Pour le Fazer dans le salon, c'est pas vrai, hein ! Juste pour de rire.
'faut pas déconner !