Essais

600 Daytona

Par le Chevalier Noir

Samedi, pour fêter les 1 an du RAT Toulouse, le camion Triumph était là avec plein de brèles à l'essai.

Histoire d'enfoncer un peu la clou de mes préjugés, c'est un 600 Daytona que j'ai demandé à essayer en premier. Bertrand Goyez, le président du RAT France connaissant mes gouts hésita une seconde avant de m'accorder la belle jaune (c'est le cas de le dire) de peur de je colporte un message peu reluisant sur la dernière Triumph, mais il reste fair-play et je me retrouvai bien vite en selle.

Pour ce qui est de l'esthétique, je ne suis pas spécialement fan, mais au moins ca a un certain caractère qui je l'espère fera oublié le suppositoire mou qu'était la TT600.

Autant le dire des a présent : je n'aime pas du tout les 4 cylindres et encore moins les petites cylindrées et encore moins les moteurs puissants avec tout en haut et rien en bas ni au milieu.... mais bon. J'ai voulu faire cet essai, alors je le fais!

En route donc! J'actionne le démarreur et bien vite le compte tour m'indique que le moteur tourne. Ni le bruit ni une quelconque vibration ne s'est encore fait ressentir...

C'est parti et... je cale. Merde, moi qui croyait qu'un 4 pattes était souple... Il faut monter dans les tours et jouer de l'embrayage pour s'arracher du parking du concessionnaire, tellement il y a peu de couple en bas. Le deuxième départ fut le bon. Je ne connais pas du tout la machine que l'on présente comme puissante, du coup, j'attends la première ligne droite pour ouvrir en grand et voir ce qui se passe.... je suis à 6000 tours, j'ouvre en grand... et il ne se passe... rien.

Que cette ligne droite m'est parue longue... Ligne droite suivante, essayant de comprendre le mode d'emploi, je rétrograde d'un rapport et j'ouvre en grand et là... rhaaaa... un gros coup de pied au cul violent soulève la roue avant sans même que je ne m'y attende.

Mon dernier essai de la Buell m'avait fait plaisir car la machine démontre que moto injection ne signifie pas moto insipide. La Buell était brutale, et a ma grande surprise, j'ai retrouvé de cette brutalité avec la 600 Daytona.

Finalement ca peut etre rigolo comme moteur. Ca me fait un peu penser à une Aprilia 250RS de piste, en plus civilisé quand même.

Pas facile a exploiter comme moulin, mais c'est peut être à cause de ces règles du jeu que le jeu devient sympa.

Le poids ne se fait jamais sentir et la partie cycle est formidable. A l'arrêt, elle me semblait tres tres souple, mais en roulage "normal" elle s'est avérée royale (je pense que je dirais la même chose de n'importe quelle 600 supersport, de toute façon).

Sur le chemin du retour, je commence a saisir le mode d'emploi et je réalise alors que pour que la moto soit sympa et donne son... caractère (ca y est, je l'ai dit!)... en roulant à 60km/h (quelle horreur, d'ailleurs ce compteur digital) il faut être en... première! Normal dans ces conditions que ca arrache les bras!

Un petit mot sur la géniale selle : lorsque l'on est a l'arrêt, collé contre le réservoir, la selle est basse et confortable. Les guidons bracelets sont alors aussi haut que sur un roadster. Bref : super. Une fois en route, on peut se reculer, et on se retrouve alors avec les fesses très haut perché. Les guidons sont alors de véritables guidons bracelets et tout le poids est basculé sur l'avant. Géniale pour l'attaque.

Et voila, moi qui comptais trouver plein de nouveaux arguments pour dénigrer le 600 moulinex Triumph, je n'ai eu finalement presque que des bonnes surprises, et je vais devoir revoir mon jugement, je pense. Ca ne me donne absolument pas l'envie d'acheter et le moteur 3 pattes carbu n'a pas encore de véritable concurrent, mais bon...


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