R1100S
Par Philou
J'avais écrit cet essai sur le ton de l'humour une année à peu près après avoir commencé à chevaucher l'engin.
Je roulais sur une R1100GS et j'ai craqué en voyant les premières photos de la S. J'ai donc commandé la moto avant même qu'elle ne soit arrivé dans une concession allemande ou française ! Arrivée en octobre 98, j'a vécu une année de galères, jamais trop graves, mais assez pénibles: batterie à changer, problème de fuites au pont, de chicanes qui se dessoudent dans le pot ... Au bout d'une année de "service pack", la moto ne m'a plus laissé que des bons souvenirs. Assurément une des meilleures motos pour rouler rapidement sur nos départementales, sans trop se fouler la rate. J'ai tellement aimé, qu'on en a eu deux dans le garage, j'avais contaminé madame. J'ai aussi remis le couvert en 2004, avec la Boxer Cup Replica 2004, la seule, la vraie. Elle avait la particularité des amortisseurs plus longs, d'un amorto de direction, de silencieux laser, et d'un coloris typiquement BMW Racing, bleu blanc rouge :)
Si je devais résumer cette moto ? Une balance d'épicier. Parfaitement équilibrée, et très précise.
Pour compléter cet essai, j'ai eu l'occasion de tester celle qui lui a succédé, la R1200S. Elle ressemble pour beaucoup au rêve de tout possesseur de la version 1100, plus légère, plus sure, plus vive, plus coupleuse, plus puissante ... sauf qu'en version française, le bridage intervient rapidement, et castre vraiment ce moteur. Pour avoir roulé derrière une R1200S sur piste, je sais qu'en version libre, cette 1200 respire sacrément bien, autant qu'une RSV pour comparer.
Voilà, on revient à la version 1100 et bonne lecture à vous. A me relire, j'étais sacrément emballé :)
Bon, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, accrochez vous !
C'est que là, on va parler de motos, de Vraies Motos, et va falloir planquer vos idées toutes faites au fond de votre poche, juste à côté de votre amour-propre quand vous vous faites moucher par une allemande !
Déjà, pourquoi avoir choisi une BM' et surtout celle là, la "S", ou BMW R1100S pour ceux dont la culture motarde est née et mourra du côté de Tokyo.
Pourquoi que j'entends au fond ? Oui pourquoi ... Amène toi mon gaillard avec la grande gueule, viens, approche. Tu t'appelles comment ? "Hondamawaki" Voilà, Hondamawaki, la moto est à l'arrêt, vas y, enfourche la... Non pas de précautions, c'est du sain que je te dis ! Bon voilà, tu es
assis dessus, les bras bien écartés, les deux mains sur les guidons. Alors, qu'est ce que tu en dis ?
Hondamawaki: c'est bizarre, j'ai pas l'impression d'être sur une BM, on est penché
Fast Philou: ben oui, le japoniais, c'est normal; y a pas de place pour un balai.
Hondamawaki: dis, Fast, je trouve que la selle est dure.
Fast Philou: elle est large, mais pas dure. C'est une S, pas une VFR, faut pas oublier.
Hondamawaki: cà fait drôle le moteur là devant les tibias.
Fast Philou: c'est aussi pour çà qu'on les aime. On dirait des ailes d'avion. Tu sais, le père du flat twin fabriquait des moteurs d'avion avant. Bon maintenant redescends.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, vous êtes ici en présence d'une authentique sportive ! Oui je dis bien AUTHENTIQUE ! Que ceux qui rigolent là au fond veuillent bien me laisser leurs coordonnées pour la démonstration
tout à l'heure ! Regardez bien cette ligne, c'est magnifique n'est ce pas. Bon matez surtout ce monobras arrière, cette splendide roue chaussée de son 180, les deux pots sous la selle. Et zavez vu, pas de graisse sur la jante ! Le cardan Mesdames, le cardan ! Splendide technique adaptée à toutes les conduites, et qu'on oublie bien plus vite qu'une chaîne ! Et cet avant ! C'est pas du typé çà ? Bon d'accord, je concède: les phares sont pas géniaux malgré une apparente débauche de technologie. Un petit tour sur les suspensions ... Tu dis quoi Hondamawaki ?
Hondamawaki: c'est bizarre c'te fourche, c'est quoi le triangle avec l'amortisseur devant ?
Fast Philou: Le Telelever mon petit scarabée du Soleil Levant ! Un seul amortisseur, un triangle, et une fourche qui n'amortit pas, c'est l'amortisseur qui se charge de tout.
Hondamawaki: oui ma Showa elle c'est une fourche. Cà sert à quoi ton truc ?
Fast Philou: zéro plongée, libellule orientale ! zéro plongée, et un train avant très sur, très vif. C'est imple, plus le revêtement sera pourri, plus tu passeras plus vite que les copains avec çà ! Plus de transfert de masse au freinage, un avant incroyablement sûr à la conduite. Y a juste au début, tu feras attention les premiers kilomètres, tu ne te rendras pas compte que tu freines fort parce que ton avant ne plongera plus !
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, il est temps de la ... démarrer ! Ne rigolez pas, elle démarre, ce n'est pas une maquette ! Mais avant, je vous ferai remarquer qu'il y a autant de R1100S que de sportives chez Kawasaki !
Et oui ! La S existe avec poignées chauffantes, pneu de 170, béquille centrale, valises, grosse batterie... Et elle existe sans tout çà !!! Notre cher Hondamawaki va tester la S version ...S ! Pneu de 180, pas de centrale,
pas de poignées chauffantes !
Fast Philou: remonte mon petit Hondamawaki. Voilà enlève ton bob Bol d'Or-Paul Ricard, mets ton casque Doohan Replica... Okkk... tu es installé ?
Hondamawaki: euh Fast, je comprends rien ... c'est où qu'on démarre ? C'est où les clignos ?
Fast Philou: tu es intoxiqué mon petit Hondamawaki ! Sur une allemande, les commodos ne sont pas différents, ils sont mieux adaptés, c'est tout ! Regarde, tu démarres en appuyant avec le pouce, là en hauteur. Pour le clignotant droite, tu appuies à droite, pour le cligno gauche, pareil tu appuies avec le pouce gauche. Tu t'en fous pour les enlever, ils s'enlèvent tout seuls ! Voilà çà y est, tu as réussi à démarrer, Sony, Hitachi, Yamaha, Sega et Nintendo t'ont laissé quelques neurones !
Hondamawaki: arrête de te foutre de ma gueule, çà vibre plus que la MZ à Deson ton truc !
Fast Philou: oui çà vibre beaucoup ! C'est çà le charme, le caractère ! Le moteur n'est pas monté sur silents blocs, çà fait drôle hein ! Ne t'inquiètes pas mon petit fragile de Kyoto, dès que tu mets un peu de gaz, les vibrations disparaissent !
Hondamawaki: bon on fait quoi Fast ?
Fast Philou: ben tu démarres, et tu te fais les 20 bornes de virolos qui arrivent, et tu reviens me donner ton avis.
Sept minutes plus tard ...
Hondamawaki: Fast, merci, j'ai vu La Lumière !!!!!!!!!
Fast Philou: raconte mon petit Hondamawaki. Raconte parce que moi je sais déjà. Dis moi ...
Hondamawaki: ben déjà, y a c'te partie cycle ! Cà me rappelle une sportive japonaise, mais en plus sain, çà gigote jamais même quand tu passes sur du revêtement pourri. Fabuleuse cette partie cycle ! J'en reviens pas ! Y a un truc que je comprends pas, çà se bascule tout seul alors que dans les canards les journaleux annoncent plein de kilos en en plus par rapport aux japs ?
Fast Philou: le centre de gravité, le centre de gravité, mon faucon japonais. La répartition des masses, le flat twin bas, tout concourt à une vivacité très sympa ! Attention , si tu prends des petits virolos tu passeras toujours aussi vite que les dernières sportives ultra légères, mais c'est plus physique... Question d'entraînement... Je veux bien t'apprendre, plutôt que de te voir faire hara kiri ....
Hondamawaki: ensuite y a c'te fourche, le Telekekchose ! Tu freines, çà plonge jamais ! Pourquoi y font pas çà les japonais ? Bon sinon, les freins, c'est du Brembo mais les commandes sont un peu spongieuses à l'attaque.
Fast Philou: durites aviation et c'est résolu.
Hondamawaki: alors pour le moteur, je sais pas quoi te dire. J'ai pris maxi 240/245. C'est pas beaucoup.
Fast Philou: c'est sûr qu'une HayaPizza ira plus vite. Mais réfléchis bien, le plaisir, c'est ta vitesse de pointe ?
Hondamawaki: ben du plaisir, j'en ai pris plein ! Tu passes toutes les courbes taquets, les petits virolos vite et bien et tu prends un plaisir, çà faisait longtemps ! Y a aussi un truc que j'ai remarqué, bon c'est un peu
dommage ...
Fast Philou: explique ma Lumière de l'Est
Hondamawaki: y a pas de plage où y a plus de niak ? On dirait que c'est le même couple partout ?
Fast Philou: efficacité que çà s'appelle ! C'est efficace. Tu rates un virage, pas dans les bons régimes ? Y a pas de bons régimes ! A 3000 trs çà pousse déjà très fort et çà repart aussitôt, et çà pousse pareil jusqu'en haut !
Hondamawaki: y a combien de chevaux ?
Fast Philou, énervé: RAISONNE PAS EN CHEVAUX ! Merde si tu commences à parler sport, parle de vitesse de passage en courbe plutôt ! Bon il n'y a que 98 chevaux, mais tu peux les faire passer partout, c'est çà la différence ! Résultat, tu prends plus de plaisir qu'avec la GZXFR.
Hondamawaki: bon j'ai pas roulé beaucoup, mais y a un truc sympa: on est bien protégés en plus, et la position GT-Sport, c'est marrant, tu attaques cool !
Fast Philou: absolument ! Bon mon petit Hondamawaki, maintenant, je te laisse j'ai quelques noms que j'ai notés, et je voudrais juste terminer cet essai de manière un peu sportive....
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, nous vous avons démontré que le plaisir est EUROPEEN !
Maintenant, pour les sceptiques rigolards du début, je voudrais rappeler quelques éléments:
- cardan
- pot catalytique
- position sport/GT
- flat twin
- BMW
Donc les quelques noms notés au début de cet essai sont priés de se présenter sur la ligne de départ, pour une mise au point rapide ...
Hondamawaki: dis Fast, t'avais pas dit que tu as eu des emmerdes avec cette moto ?
Fast Philou: oui, plein ! Mais toutes résolues sous garanties, rapidement. Je passe sur les détails, mais cette moto est une des premières S. Je suis arrivé au bout des soucis fin mai. Et depuis plus un problème, et tu vois,
elle vieillit très bien.
Hondamawaki: Euh dis ... y a pas moyen de faire plus de bruit, de faire plus sport ?
Fast Philou: si si ... Tu peux mettre une combinaison fluo ? :-) Ou alors changer le pot en effet. Remus, Laser ont des solutions sympas.
Hondamawaki: et le prix au fait ?
Fast Philou: : moins chère qu'une ZX9R, kif kif Aprilia RSV. Mais n'oublie pas, cardan, et revente plus chère, c'est une BM ! Là dessus, révision tous les 10 000, une révision des 10 000 à 1200 balles en province.
.....
Quoi zêtes encore là à lire ? J'ai pas que çà à foutre moi ! :-)))