Essais

ZZR1400

Par Philou

Zéro a déjà très bien parlé de cette ZZR1400. Je roule avec depuis quelques 6500 kilomètres, effectués dans les cinq derniers mois. Je vais donc essayer de compléter l'essai de Zéro.
Pas trop de commentaires à faire sur le plan cosmétique, chacun a ses goûts. J'avoue que sa rareté sur les routes, et son look assez orienté missile sol-sol m'a plutôt séduit. Si l'avant peut laisser place aux gloseries, il présente l'avantage d'un éclairage assez exceptionnel. La selle peut être complétée d'un capot, dépassant les deux cents euros. Pour la double ligne d'échappement, je trouve qu'elle contribue élégamment à la ligne de la moto. Certains préfèrent la changer, surtout pour gagner du poids, par une ligne avec un seul silencieux.
En terme d'ergonomie, la moto est quasi parfaite, surtout pour un grand gabarit comme moi. Les bras sont bien écartés, en appui mais pas trop; la moto est assez longue, peut être qu'en dessous du mètre soixante quinze, le conducteur sera plus gêné. Les jambes ne sont pas trop pliées. Au début, on remarque juste un peu de contrainte sur la bas des reins, la moto ne proposant pas une véritable position de sportive en appui sur les bras.
Au démarrage, on remarque rapidement à la fois des commandes d'une douceur extrême, le klonk traditionnel en première des boites kawa, et l'absence totale de vibration du moulin. Le moteur est bridé d'origine en dessous des 4000 tours, pour soi-disant éviter des surprises sur route humide ou grasse, avec le couple du 1400. Cela se traduit pas des reprises toutes en souplesse en dessous de ce régime, mais pas comparables à ce qu'on ressent sur une ZRX1200 ou une ZX12R pour comparer. Par contre, passé les 5000 tours, le moulin commence à pousser très fortement. De tous les moteurs que j'ai eu la chance de conduire, c'est celui qui m'a fait le plus d'impression. Dans sa version allemande, le 4 cylindres se déchaine à partir de 5500 tours, arrache furieusement dès les 6500 tours, pour finir par une orgie de watts à se cramponner au guidon. Les 190 chevaux ou 200 chevaux passé les 200 km/h sont bien là, et avec la cylindrée du moteur, les reprises sont extraordinaires si on reste au dessus des fameux 4500 tours. La moindre bretelle d'entrée sur une autoroute propulse le missile à 260 km/h en 4ème, sans effort. Les 300 sont atteignables sans souci (sauf que le chiffre ne figure pas sur le compteur), et très rapidement. Avec un casque assez aérodynamique et un cuir, on navigue au moindre bout droit dégagé dans l'univers des plus de 250 km/h. C'est vraiment très impressionnant.
Heureusement, le cadre monocoque en alu a encore progressé par rapport à la ZX12R. La moto est relativement facile à manier en mode enroulé rapide ou très rapide, et très sure. Le freinage est vraiment très bon, et équipé de l'ABS en France. Testé une seule fois, il m'a déjà sauvé la mise, à cause d'une voiture farceuse qui a décidé de visiter ma partie de chaussée. Merci l'ABS. Sinon, il se fait oublier. Le frein arrière est un frein arrière: il ralentit, et j'avoue m'en servir rarement, un peu plus en duo. La fourche est excellente, l'amorto arrière très bon. On a affaire à une sport GT, donc l'ensemble procure confort et tenue de route. Le confort est vraiment très bon, c'est ce qui m'a marqué le plus sur les deux mille premiers kilomètres.
En consommation, les résultats sont assez étonnants. J'ai tracé en mode très rapide du site de la NC07 à ma ville de Nancy, avec juste quelques arrêts essence,pressé que j'étais de rentrer. La moyenne sur l'ensemble du trajet s'élèvait à un 6.8 litres aux cent. En mode très rapide, sur des trajets viroleux, on peut monter à du 7.5 ou 8.5 litres, pour aller au delà il faudrait faire un tronçon d'autoroute allemande, où la conso serait de 9 litres, pour une vitesse sur une centaine de bornes entre 200 et 260 km/h.
La moto était livrée avec des BT014 qui lui conviennent très bien. Mais s'usent comme des BT014. Je les ai remplacé par des Pirelli Diablo, des modèles assez anciens. L'arrière a 4000 kms et fera encore 800 bornes je pense. J'avoue que je préfèrais largement les BT014. Les prochains seront des BT021 je pense, voire un mariage 014/021.
On me demande souvent de comparer à la ZX12R, que j'ai bien connue aussi. Ce ne sont pas les mêmes motos. Ce sont des Kawa, à cadre monocoque, avec un gros 4 cylindres, voilà pour les similitudes. La ZX12R s'apparente plus à une sportive encore confortable. En mode très rapide sur petite route, elle est supérieure, plus facile, plus légère, reprenant mieux encore. La ZZR est plus confortable, mais en mode arsouille demande une bonne expérience, une conduite assez physique sur les repose pieds. J'aime assez, je l'avoue. Sinon, dans un mode rapide et plus normal, elle se conduit aisément au guidon, son train avant est très rassurant.
Je conduis cette moto la plupart du temps sur des petites routes, la preuve qu'elle est aussi faite pour çà, et qu'elle y apporte son lot de plaisirs. Pour des raisons familiales, il m'arrive de la prendre le week end pour accomplir deux fois 120 bornes d'autoroute rapide, et parfois sinueuse. Là elle est impériale, on se demande ce qui pourrait la ralentir, en tout cas pas la fatigue du conducteur, quelque soit la vitesse.
En duo, j'ai une seule expérience, avec ma moitié. C'est assez frustrant pour le conducteur de se tenir à la première moitié du compte tours, de peur de perdre sa passagère. Elle a semblé assez satisfaite, sauf quand vraiment çà commençàit à pousser.

Voilà donc pour ce complément à l'essai de Zéro. Ma prochaine ? Un gros twin peinard je pense, car je n'y ai jamais gouté. MT01 comme Zéro ?


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