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Folembray

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Quand on a roulé sur des grands circuits comme Magny Cours, des circuits techniques comme le circuit de Bresse ou Le Vigeant, ou des circuits assez rapides comme Lurcy, on peut hésiter à retourner à Folembray, qui apparait souvent comme un circuit d'intiation. Et pourtant ...
Le circuit de Folembray est situé en Picardie, dans l'Aisne. Le village de Folembray est facile à trouver, et le circuit très bien signalé. Pour l'hébergement, la solution du camping sur place existe. Possibilité touristique, la visite du village de Coucy le Chateau, avec soit logement chez l'habitant (Gites de France) ou en hôtel (Logis de France); le logement chez l'habitant est original, les chambres et sanitaires d'une propreté maniaque, il faut juste être adepte du silence ou du chuchotement monacal. Autre solution, l'hôtel à Soissons.

Le circuit est relativement court, 2 kms de longueur, pour un peu plus de 9 mètres de largeur. Il peut se résumer par une partie en montée légère (côté parking) et une descente (côté forêt). L'entrée sur le circuit se situe quasiment au début de la montée. Cette ligne droite comporte une cassure à gauche, qui se prend après quelques tours sans couper les gaz. Au bout de la montée, un pif paf que j'aime beaucoup. Pif à droite après avoir freiné, paf à gauche, un coup d'accélérateur, et on arrive dans la courbe du fond, quasiment une épingle tellement c'est serré, mais qui se passe très bien. A noter que toute cette partie en haut du circuit est souvent à l'ombre, donc prudence surtout le matin, à cause de la température et de l'humidité. Une fois l'épingle passée, on remet un coup de gaz, pour un virage à droite, une grosse accélération ensuite sur une courte ligne droite.
Sur ce tronçon, j'ai souvent hésité lors de mon dernier passage à continuer les 100 derniers mètres aux rupteurs, ou passer la quatrième, avant la cassure à gauche à la fin de cette ligne droite. J'avoue ne pas avoir su quelle était la meilleure solution.
En tout cas, la cassure à gauche se prend très bien (quoique, ma première fois, j'y ai fait un tout droit dans le gazon). On passe de l'extrémité droite de la piste à la proximité des vibreurs à gauche. La cassure commande la ligne droite de descente, donc important d'en sortir vite. Au fond de cette ligne droite en descente, c'est souvent l'occasion de dépasser au freinage. La piste est assez large, le bitume sans surprises. On peut rentrer dans la courbe de fond en étant encore sur les freins, sortir de cette courbe de fond, qui après une petite courbe à gauche commande toute la ligne droite de montée jusqu'au pif paf dont je parlais tout à l'heure. Et là, gaz à fond jusqu'au freinage du pif.

Sachez que le circuit est en principe réservé aux motos disposant d'un échappement homologué. Chacun prend ses responsabilités: j'y ai vu des motos en échappement racing, et et j'y aussi vu le sonomètre de sortie et l'exclusion des séances des motos les plus bruyantes. E principe, la limite est fixée à 95 db.


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