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Lurcy
Y'a des rouleurs ?
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Avis
C'est le circuit sur lequel j'ai le plus tourné, et avec trois motos différentes. En 2005, j'ai souhaité découvrir ce qu'était la piste. Après un premier essai à Carole avec ma R1100S BCR, essai qui m'a laissé assez dubitatif, j'ai pu, par l'intermédiaire d'un ami (merci Mash) découvrir Lurcy. Et là, j'ai compris que j'aimais çà. J'y suis depuis retourné en 2006 avec une Kawa ZX636R, et cette année 2007 avec une Aprilia RSV1000. Et j'y retourne en septembre 2007.
Lurcy-Lévis est situé tout au centre de la France, dans l'Allier. La ville est toute petite, le circuit est pas très loin d'une gendarmerie, d'un supermarché, et d'une pompe à essence. Pour l'hébergement, le plus simple est encore de planter la tente à côté du circuit. Les infrastructures sont simples, suffisantes. Quelques box, toilettes, douches, tout est là.
Le circuit est utilisé aussi bien pour des journées moto que voiture, et pour des essais constructeur. C'est un circuit modulable. Le grand circuit est la version utilisée en principe dans les sessions moto. 2400 mètres, et une ligne droite de 700 mètres. La version très grand circuit est utilisée parait il pour des essais automobiles, avec sa ligne droite 'rallongée'.
Lurcy-Lévis est un circuit assez rapide, avec peu de freinages. Son bitume est accrocheur et abrasif. Les flancs droits des pneus, notamment arrière, souffrent beaucoup. Avec des pneus route comme des Pilot Power 2CT, 2 journées peuvent suffire à épuiser un pneu arrière.
Dès le départ, on se trouve dans une courbe à gauche, puis épingle à droite. Une fois dans le rythme, cette épingle s'avère assez compliquée à négocier. Je me porte le plus à l'extérieur, pour repiquer à droite ensuite. Mais j'ai vu aussi des variantes assez rapides, avec passage plus à l'intérieur. La réacccélération à la sortie de l'épingle peut être source de chutes, style high side. APrès cette épingle, accélération, puis arrive une courbe à gauche, une cassure à droite et on plonge à gauche dans une parabole interminable, genou droit au sol. Cette parabole commande la ligne droite. On sort le plus vite possible de cette parabole, en réaccélérant le plus vite possible pour se retrouver sur le bord droit de la ligne droite, et là c'est gros gaz pendant les 700 mètres. Moment où on en profite pour souffler, avant de replonger tout au bout dans unegrande courbe à droite très rapide, après avoir touché aux freins. Cette courbe rapide est suivie aussitôt d'un autre long virage, couché sur le flanc droit du pneu à haute vitesse. Une petite cassure à gauche précède un beau virage à droite où on peut souvent dépasser, puis une courbe à gauche rapide et serrée qui nous ramène vers l'épingle.
C'est vraiment un circuit très sûr, par ses dégagements, pas trop compliqué sur le plan technique, mais sur lequel tout le monde peut prendre beaucoup de plaisir.
Quelques infos sur le circuit sur leur site internet: http://www.circuit-lurcy-levis.com/index.htm