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Le Mas du Clos

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Beau, le cadre est beau ! C'est le premier souvenir qu'on garde du Mas du Clos après y avoir tourné. Et puis on se repasse en boucle l'histoire du circuit, une intiative privée d'un riche industriel du secteur du cuir (l'histoire est ici: http://www.mas-du-clos.com/presenta.htm ). Et puis on se revoit sur ce tracé rapide, avec des passages pour gros coeur, la manière dont on se jette au bout de la ligne droite dans la montée avec cette montée qui fait un 180 degrés, le long des rails, la descente immédiate, les courbes rapides du fond, les épingles, le passage sous le pont, le virage en quasi aveugle ! Et on cherche vite une video sur le net pour revivre çà. J'ai adoré ce circuit.

Le Mas du Clos est situé dans la Creuse, pas loin de Guéret et Aubusson. Pour l'hébergement, en dehors de la traditionnelle solution camping, je vous conseille l'hôtel de la Seiglière. Belles chambres, de la place, petits déjeuners copieux, grand parking, calme et même piscine. Simplement évitez d'y manger, c'est très bon, mais le prix est en rapport avec la succulence des plats. On peut diner en ville, et rentrer à pied, promenade digestive assurée !

Le Mas du Clos a été interdit aux motos une partie de l'année 2006 pour des raisons d'homologation. Il accepte de nouveau les motos, mais avec la limite de 95db pour les échappements, limite qu'on commence à voir fleurir un peu partout. Amoureux des échappements racing sur les beaux twins italiens, passez votre chemin. L'échappement d'origine va vite devenir la norme sur circuit aussi.

Néophyte du circuit, prends un peu de marge pour être à l'heure. Pour arriver au Mas du Clos, point d'autoroute, mais une départementale. Et après un virage très serré, et une route qui ressemble à l'entrée d'une cour de ferme, tu rouleras à très basse vitesse, entre ferme, vaches et champs, pour arriver enfin sur le circuit.

Le circuit mesure 3071 mètres, avec une largeur variant entre 9 et 14 mètres. Vu sa situation géographique et l'altitude (quasi 700 mètres), les matins peuvent être frisquets. L'entrée sur le circuit se fait dans la ligne droite des stands. Pour celui qui rentre, il convient de bien rester à droite, car les motos déjà engagées arrivent elles d'une descente à faible déclivité et se jettent dans la courbe en montée. Cette courbe, qui termine donc la ligne droite, est une boucle à 180 degrés, qui est quasiment sur tout son tracé en montée très forte. On se jette à l'extérieur, et progressivement on se rapproche du double rail, sur un revêtement un peu frippé, pour, dès la boucle terminée, se retrouver dans une descente. Amortisseur de direction bien réglé, on se jette donc dans la descente en accélérant à fond, pour prendre ensuite une jolie courbe à droite pas trop serrée, sans toucher aux freins. Légère cassure à gauche, puis très belle courbe à droite sur un 180, genou à terre, et ensuite on plonge dans une courte descente, freinage, et épingle. On réaccélère très fort, et là dans la montée qui a suivi, des chicanes au sol obligent le pistard à ralentir. Je pense que c'est de là que viennent les soucis d'homologation. Un batiment, le musée, un hotel longent en effet le tracé à cet endroit, avec les risques imaginables de percussion.

On réattaque après les chicanes par une épingle à droite, on plonge à gauche en descente sous un pont, virage à droite, accélération en descente légère, et là ... arrive un superbe virage à gauche très rapide, qu'on prend quasiment en aveugle ! Et zou, c'est de nouveau la ligne droite des stands.

Le Mas du Clos, çà me fait comme les manèges à sensation !

Pour mieux visualiser le manège, une vue aérienne !


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