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Le Vigeant

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Par Philou, le jeudi 9 Août 2007

Deux jours passés sur ce circuit m'ont surtout donné envie d'y retourner. Le Vigeant m'a semblé être un circuit assez technique, difficile à mémoriser pour un poireau dans sa deuxième année de pratique pistarde.
Pour commencer, rappelons que le circuit est situé en Poitou Charentes, tout près de la commune du Vigeant. Si vous comptez y passer quelques jours, soit c'est camping sur le parking ou alors vous avez quelques possibilités d'hébergement en gite, ou hôtel, mais prenez y vous très tôt. Les possibilités d'hébergement sont décrites sur le web du circuit. En cas de refus car suroccupation, il vous reste la possibilité d'aller sur Poitiers, dans ce cas choisissez le sud de Poitiers plutôt.
Les infrastructures du circuit sont très sympas: box, grands parkings. Pour le circuit lui même, c'est un tracé de 3757 mètres, une piste large (plus de 11 mètres). Par endroit, le revêtement est assez frippé en cet été 2007. Les vibreurs sont parfois assez inhospitaliers. Pas de très grande ligne droite comme à Magny Cours, pas de grande courbe rapide comme à Lurcy, mais un tracé regroupant pas mal de virages différents, faisant aussi la part belle aux freinages. Après la ligne droite des stands, il y a à mon avis beaucoup de temps à gagner en choisissant une bonne trajectoire; les deux virages à droite successifs doivent pouvoir se résumer en une seule courbe vu la largeur de la piste.Après un gauche rapide, deux virages à droite, on arrive dans la ligne droite la plus longue de 575 mètres. L'entrée dans cette ligne par un virage à droite conditionne évidemment la vitesse de pointe dans cette partie. On arrive ensuite sur une partie assez technique, avec deux courtes lignes droites d'un peu plus de 300 mètres. La seconde se voit terminée par une épingle et un joli bac à gravier, masqué un moment par le relief du tracé. Cette épingle est dénommée trop tard ...
Quatre virages très variés ensuite, avant d'aborder les deux virages à droite avant la ligne des stands. Le premier de ces deux exercices m'a souvent posé problème, je me suis souvent retrouvé très près des vibreurs, voire sur les vibreurs. Le second doit en principe se terminer par une proximité étroite avec le muret de la ligne droite des stands (juste ce qu'il faut, mais pas trop :) ). Et là l'accélération sur 500 mètres fait regretter les watts absents. En général les 1000 4 cylindres passent les bis, ou les empêchent de passer. Au bout de cette ligne droite, on retrouve l'exercice du double virage, décrit au début de la description.

Le tracé m'a semblé très agréable, surtout pour progresser techniquement. Par certains aspects, il me rappelle le circuit de Bresse, qui lui a un peu plus de relief et un bitume nickel.

Par (avis suivant), le jeudi 9 Août 2007

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