Essais

Rendez vous avec une grande !

Par Zéro, le mercredi 25 Juillet 2007

‘lut,

J’avais déjà repéré le coin et je savais qu’un jour je reviendrais pour les rencontrer. Et c’était aujourd’hui le jour car ce temps sec et ensoleillé m’incitait à prendre mon cheval et à quitter la ville. Il y en a deux qui m’attendaient. L’une perchée sur son promontoire, visible de tous, et l’autre plus discrète, dans sa robe grise, élégante et racée, …

Je m’avance naturellement vers la seconde. Présentation rapide, … c’était 1.800 € la passe de trente minutes. Whaouuu !!!! … bon, ok. Mais j’en avais envie depuis longtemps, déjà bien avant le jour de l’obtention du papier rose il y a quelques années. Les plus grands, alors, m’avaient conseillé de ne pas y toucher. Mais aujourd’hui j’ai un peu plus d’expérience et puis j’ai l’habitude des grosses.

Il est 12h25. Le magasin ferme dans cinq minutes. Merde. Vais devoir attendre la réouverture à 14h30 pour l’essayer. Et bien non, le tenancier, très sympa me propose de la prendre immédiatement. Yessss !!, on a deux heures à passer ensemble, pour le même prix. Démarrage, starter automatique, réglage des rétros, la grande tafiole de Zéro s’installe à son bord.

C’est nickel, tout tombe sous la main, jambes certes plus repliées que sur ma monture actuelle mais moins que sur une hyper sport. Passage de la première qui claque légèrement, j’aime quand ça claque, je m’élance, … c’est facile, c’est doux, elle se laisse emmener. Je me concentre un peu, faudrait pas se foutre au tas, hein, … c’est tout de même une machine à 14.500 Zeuros, sic

Je m’arrête rapidement prendre de l’essence, l’indicateur d’autonomie n’indique que 100km. Je rajoute pour une dizaine d’euros de liquide et j’en profite pour la contempler. Putain la belle monture ! J’me ferais bien le pot, … un 4 en 1 lui irait mieux et puis un petit capot de selle aussi, j’en suis certain. C’est reparti, concentration sur la conduite, j’en loupe l’embranchement que je voulais prendre, ayé, ça tourne de partout, suis perdu, … m’en tape. Direction A86 puis A1 Charles de Gaule, plein gaz.

Après tout, j’ai le temps, … et ces quelques kilomètres d’autoroute me montrent que c’est une avaleuse … de kilomètres. C’est stable, puissant. La bulle ne monte pas assez haut pour que je sois correctement protégé mais je suis déjà à 160 km/h. Ca file, les rapports passent très facilement et l’indicateur de vitesse enclenchée au tableau de bord me montre que je suis en sixième, vitesse de croisière. J’ouvre, ça vient, … j’ouvre encore un peu, ça vient toujours. C’est plus de ma taille ?

Je coupe à 180 km/h par peur de l’homme, mais c’est une machine qui flirt avec les 300 km/h. Pas moi, ou alors faudrait déjà que je m’achète une nouvelle paire de c******s et que je change de casque. Oui d’ailleurs faut que je change de casque car mon vieux XR800 brinquebalant a le teint pale et la joue mole. J’en veux un avec une raie au milieu.

J’avais prévu de m’arrêter manger un truc mais finalement je continue et j’en profite un maximum. Exit l’autoroute et direction la vallée retrouver les quelques virages que l’on a dans le coin. J’évite les sous bois où l’on trouve les feuilles rebelles, humides à l’idée de se suicider sous vos roues.

Les virages s’enchaînent facilement. Suis en mode lopette et je ne brusque rien. Mon entraînement quotidien sur une machine de 260 kg me fait trouver cet engin ridiculement léger, il n’y a pourtant que 25 kg d’écart. J’ai l’impression de bien la connaître déjà, sa maniabilité est parfaite, sa mécanique douce et sa selle éventuellement confortable.

Je ne sais plus si c’est au contre braquage ou au regard qu’elle se mène, mais ma technique toute naze de pilotage lui convient bien. Elle est sensible à l’appuie sur les cale-pieds et s’engage volontiers dans les courbes. Les suspensions sont fermes. Le freinage avant puissant alors que l’arrière ne fait que de la figuration. Je me demande pourquoi les constructeurs persistent à faire dans le frein arrière inefficace.

Cela fait presque deux heures que je roule, va falloir que je raccompagne la demoiselle. J’ai une vibration qui me remonte jusqu’au casque, pas normal. J’entends un bruit de ventilation pourtant le moteur ne semble pas dégager beaucoup de chaleur. Elle affiche plus de 3500 km au compteur, elle est chaude, elle est rôdée, elle attend peut-être que je passe la seconde ?

Je passe la seconde. J’ouvre. Les experts disent qu’un quatre cylindres se pousse dans les tours. Non je ne passerai pas la trois. J’assassine le moteur. J’aperçois l’aiguille en haut à droite du thermomètre à tour et j’ai encore tout plein de marge. Inutile de la débrider, ça envoie ! Je relâche quand ça fait gnîîîîîîîîîîî. Et puis y’avait pas assez de place aussi, bordel.

Cette GT Sportive pourrait me convenir. Elle incite à la grande balade avec son autonomie de 300 km et son confort relatif. Et puis de toute façon, je ne suis pas prêt à passer sur une BM carrossée avec option autoradio. Je suis encore trop jeune et fougueux. Je veux une vraie moto, sans artifices, et avec une chaîne pour me rappeler comment c’est bon de se saloper les doigts.

Le tenancier récupère sa belle et me propose de me rembourser les dix euros injectés dans le réservoir de 22 litres. J’hallucine ! Super bon contact. Je lui demande un devis, avec reprise de mon tracteur et livraison clé en main d’un modèle 2007. L’ABS est en standard. Si les impôts me lâche la grappe cette année, c’est jouable. Faut juste que j’accepte d’abandonner mon bicylindre et ses sensations, ...

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Zéro

 

Voir également l'essai ZZR1400 de Philou


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